top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnita Sericano

Notre Été perpétuel en Guyane


Kourou, la cocoteraie
Sur la plage de Kourou La cocoteraie Novembre 2013

Je reçois souvent des regards de surprise lorsque quelqu'un découvre que j'habite en Guyane. Souvent parce que c'est un département français que la plupart des métropolitains ne connaissent pas. Mais également parce que la plupart de mes amis et de ma famille vivant en Italie ne pourraient pas imaginer de quitter leur ville pour vivre ailleurs.


Mais pourquoi je suis partie à 8 000 km de chez moi?


C'est une bonne question, je pense m'être perdue sur la fin de mes études littéraires, je n'avais aucune idée de la suite à donner à ma vie d'adulte. Mais malgré ne pas avoir poursuivi les études universitaires, aujourd'hui à l'aube de mes 30 ans je suis plutôt fière de mon parcours. J'ai un bon travail, une famille qui m'aime et me supporte, et depuis bientôt un an j'ai découvert les joies de la maternité.


Je me suis trouvée en Guyane, probablement parce que je suis passée de l'age d'adolescent à l'age adulte, c'est aussi la raison pour laquelle je me sens chez moi.

Quand je suis arrivée avec une petite valise de trois mois j'ai eu un coup de foudre, j'ai prolongé de trois mois, puis dix, et aujourd'hui je suis pas loin de fêter mes 9 ans guyanais.


Touloulou, Carnaval à Kourou, Guyane
En pose pour le bal Touloulou pendant le Carnaval

La Guyane est un pays multiethnique, les personnes sont souvent très ouverts à des nouvelles rencontres et connaissances. Pendant les 6 premier mois de mon séjour j'étais toujours invitée à des carbets dans la forêt amazonienne ou des fêtes avec mes nouveaux amis. Puis j'ai rencontré ma moitié, un Italien expat comme moi, et on a choisi de construire notre vie ici.


"c'est comme un Été éternel"

Mon style de vie est devenu plus calme est relaxé. La température est toujours autour des 30°, c'est comme un Été éternel, malgré les Noel ont un gout différent avec la chaleur. La Guyane gagne aussi sur un autre point, la qualité de vie: il n'y a pas de smog, les fruits et légumes locaux sont excellents, et le poisson est tellement frais qu'il risque de bouger dans votre assiette et il n'y a pas de trafique, je conduis 20 km tous les jours en 15 minutes pour me rendre au travail.

Salvation Island, Iles du Salut, Ile royale, abandoned hospital
L’hôpital abandonné sur les Iles du Salut

Mentions honorables:

Si vous aimez les film d’aventure vous aurez probablement vu Papillon. Le drame historique, qui n'a pas été filmé en Guyane, a contribué à la création du mythe de la Guyane comme une terre dangereuse et sauvage. Même si les prisons, qui sont restée actives pendant plus de 100 ans, n'étaient pas un lieu de vacances, la Guyane est aujourd'hui devenue une région plus accessible et tranquille. Les ruines des bagnes sont aujourd'hui visitées par des milliers de touristes tous les ans, tout comme le Centre Spatial Guyanais.


Et dulcis in fundo, la Nature.


Située entre le Brésil et le Suriname, sa surface est couverte pour 96% par la forêt Amazonienne. Il s'agit d'un des écosystèmes les plus riches de notre planète, avec 5 500 différents de plantes et arbres, 700 espèces différentes d’oiseaux, 500 types de poissons, 177 mammifères et 109 amphibiens différents.

Les balades dans la forêt sont une source inépuisable d'émotions, chaque sortie a sa propre histoire, soit pour la rencontre avec un animal, une chute dans laquelle on s'est baigné ou tout simplement la sensation d'énergie que seulement une balade dans la forêt sait transmettre. Les bruits, les odeurs, les couleurs, on est immergés dans la source de vie la plus puissante et pure. C'est l'une des expériences le plus incroyables que j'ai jamais vécu, et ce qui restera dans mon cœur le jour où je partirais.


La Nature, le climat, le style de vie et les personnes. Voici mes raisons d'aimer la Guyane.


Et toi? Est-ce que tu as déjà visité la Guyane? Ou tu comptes le faire? Si tu veux partager ton expérience n'hésite pas, et si tu veux suivre nos aventures Guyanaises tu peux me suivre sur Instagram et t'inscrire à la newsletter.

2 vues0 commentaire
bottom of page